La Ligue Miracle d’Ottawa


“Tous les enfants ont le droit de jouer au Baseball”

  • La raison d’être d’une Ligue Miracle est de fournir aux enfants, aux jeunes adultes et aux adultes ayant des besoins spéciaux l’opportunité de jouer au baseball (et à d’autres jeux) dans un terrain fait spécialement pour eux; Le “Miracle Field”.
  • La ligue Miracle a pour but de faciliter le jeu de baseball dans un endroit sécuritaire avec une surface caoutchoutée faite spécialement afin de prévenir les blessures. Le terrain peut aussi être accessible aux chaises-roulantes, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de vision, grâce à sa surface complètement lisse. Le complexe sportif comprendra également un terrain de jeux fait du même matériau.
  • Incluant le premier terrain construit en 1999, il y a présentement 250 Organisations de la Ligue Miracle à travers les États-Unis et Puerto Rico, le Canada (Amhertsberg, ON) et l’Australie. Plus de 200,000 enfants et jeunes adultes handicapés ont le plaisir de jouer dans les terrains de la Ligue Miracle.
  • Durant l’été 2012, la famille Desrochers d’Orléans a demandé l’aide des “Champions for Ottawa Baseball” et du Club Rotary d’ Orléans afin de rendre possible leur rêve: la création d’une Ligue Miracle dans la capital nationale qui permettrait à Bryce Desrochers, un élève de 6e année, de jouer au baseball dans un environnement sécuritaire. Rolly et Michelle Desrochers savent que le baseball rend leur fils, né avec la paralysie cérébrale, heureux et que des centaines d’autres enfants et d’adultes pourraient eux aussi bénéficier d’un tel terrain.
  • Présentement, et ce grâce au support de la “Sonshine Families », du Club Rotary d’Orléans, des Amis de Mer Bleue et de « BFI Canada », la Ligue Miracle d’Ottawa est une organisation caritative incorporée avec un Conseil d’administration et des bénévoles.
  • Un projet a été lancé pour céer le premier programme canadien entièrement fonctionnel de la Ligue Miracle à Ottawa au parc de l’église Notre-Dame des Champs à Orléans, et ce incluant un terrain de baseball et un terrain de jeux; un projet de 900 000$.
  • La Ville d’Ottawa a exprimé son soutien «en principe» à travers la « Community Partnership Major Capital Program», incluant un financement de 50/50 du coût total du projet. L’équipe de la Ligue Miracle va lancer sa campagne de financement le samedi 9 novembre à 10h30 au centre commercial de Place d’Orléans.
  • Aujourd’hui, les Clubs Rotary partout à Ottawa sont très fiers de soutenir la création d’une nouvelle organisation de la Ligue Miracle afin de rendre possible la réalisation de ce rêve très spécial. Notre partenariat à deux buts: 1) réunir les fonds nécessaires pour construire un terrain “Miracle Field” avec des installations qui répondent aux besoins uniques des joueurs, et (2) contribuer aux efforts de sensibilisation de la Ligue Miracle dans l’Est de l’Ontario / Ouest du Québec. Le terrain de baseball combiné à une structure de jeu sera le premier en son genre au Canada et joindra ainsi quelques 250 autres clubs de la Ligue Miracle à travers l’Amérique du Nord.
  • Une fois la construction du complexe terminée, la Ligue Miracle d’Ottawa gérera les opérations en partenariat avec la Ville d’Ottawa.